À propos de

Pourquoi un indice des PME vertes, numériques et compétitives ?

Il s’agit d’un projet qui s’étend sur plusieurs années et qui est destiné à soutenir les PME dans la double transition et à accompagner le Pacte Vert pour l’Europe de la Commission européenne. Il part d'un concept bien connu dans le domaine du conseil en management : pour changer quelque chose, il faut d’abord pouvoir le mesurer. Dans cette optique, cet indice adopte une approche innovante en termes de performances des PME au niveau national, dans trois domaines clés : 1) l'environnement: À quelle vitesse les PME s'orientent-elles vers une réduction des émissions et une augmentation de leur rentabilité énergétique ? 2) le numérique : À quelle vitesse ces entreprises adoptent-elles les technologies modernes au sein de leurs structures respectives? et 3) la compétitivité : à quelle vitesse les PME se développent-elles et quelles sont leurs performances en dehors de leurs marchés nationaux ?

Le projet est financé et géré par le Lisbon Council, un think-tank basé à Bruxelles. L'édition 2022 - également connue sous la dénomination Indice 2022 des PME Vertes, Numériques et Compétitives - a été lancée à Bruxelles lors du Sommet sur l’agenda des PME pour le 21e siècle. Le rapport complet sera bientôt disponible en sept langues : anglais, français, allemand, italien, tchèque, polonais et espagnol. Une édition 2023 est en préparation.

Pour en savoir plus sur le Lisbon Council, consultez le site https://www.lisboncouncil.net

Télécharger l’Indice 2022 des PME Vertes, Numériques et Compétitives
Regarder l'entretien avec les principaux auteurs (Quatre minutes)
Visiter https://www.lisboncouncil.net

Méthode

L'Indice des PME vertes, numériques et compétitives est un classement composé de trois piliers, de neuf indicateurs et de 21 sous-indicateurs. Les données utilisées pour construire l'indice proviennent entièrement de sources publiques. Tous les scores sont calculés à partir des données les plus récentes, qui étaient disponibles à la fin de l'année 2021 (en prenant le mois de mars 2022 comme date d’arrêt de la collecte des données). Les données des sous-indicateurs concernent la période 2019 - 2021, en fonction de l'année la plus récente disponible pour le sous-indicateur en question.

Indice 2022 des PME Vertes Numériques et Compétitives – Piliers, indicateurs et sous-indicateurs
Pilier Indicateur Sous-indicateur Source
I. Transition numérique I.1. Numérisation des PME I.1.1. Part des PME ayant recours à l'analyse des big data Eurostat
I.1.2. Part de PME utilisant des services de cloud Eurostat
I.1.3. Part de PME utilisant deux ou plusieurs plateformes de réseaux sociaux Eurostat
I.1.4. Part de PME à haute ou très haute intensité numérique Eurostat
I.1.5. Part de PME utilisant tout type de protection TIC Eurostat
I.2. Commerce en ligne I.2.1. Part de PME pratiquant le commerce en ligne par rapport au nombre total de PME Eurostat
I.2.2. Part du chiffre d'affaires total des PME généré par le commerce en ligne par rapport au chiffre d'affaires total Eurostat
I.3. Compétences numériques I.3.1. Part de PME employant des spécialistes des TIC par rapport au nombre total des PME Eurostat
I.3.2. Part de PME où les fonctions relatives aux TIC sont exercées par leurs propres salariés, par rapport au nombre total des PME Eurostat
I.3.3. Part des PME ayant organisé des formations pour développer ou améliorer les compétences en TIC de leur personnel Eurostat
II. Transition écologique II.1. Conservation des ressources naturelles II.1.1. Part de PME ayant réduit leur consommation de ressources naturelles (par ex. économies d’eau, d’énergie ou de matière premières ou transition vers des ressources durables) European Commission
II.1.2. Part de PME procédant au recyclage par la réutilisation des matériaux ou des déchets en interne European Commission
II.2. Réduction des émissions II.2.1. Part des émissions des gaz à effet de serre produites par les PME dans le total des émissions de gaz à effet de serre Eurostat
II.2.2. Changement global dans les émissions de gaz à effet de serre (Indice 1990 = 100) Eurostat
II.3. Production verte II.3.1. Part de PME proposant des produits ou des services verts European Commission
II.3.2. Part des PME dans les secteurs à faible intensité d'émissions de gaz à effet de serre dans le total des PME Eurostat
III. Compétitivité des PME III.1. Exportations III.1.1. Part de PME exportatrices par rapport au nombre total de PME Eurostat
III.1.2. Rapport commerce extérieur/PIB des PME Eurostat
III.2. Productivité III.2.1. Productivité de la main-d'œuvre des PME Eurostat
III.3. Croissance III.3.1. Part des entreprises à forte croissance dans le total des entreprises actives (plus de 10 salariés) Eurostat
III.3.2. Part des personnes employées dans des entreprises à forte croissance dans l'emploi total (entreprises de plus de 10 salariés) Eurostat

La principale méthode d'agrégation utilisée a été la moyenne arithmétique. Tous les piliers, indicateurs et sous-indicateurs ont reçu la même pondération dans le processus d'agrégation. Par conséquent, la performance d'un indicateur est calculée en tant que moyenne arithmétique des sous-indicateurs inclus dans l'indicateur. De même, la performance d'un pilier est représentée par la moyenne arithmétique des indicateurs inclus dans le pilier. L'évaluation globale d'un pays correspond à la moyenne arithmétique des piliers qui le composent.

Pour l'agrégation, la méthode de normalisation mini-maxi a été utilisée pour normaliser les valeurs des indicateurs, avec une plage de normalisation de 10 à 100. Pour la plupart des sous-indicateurs (19 sur 21), la valeur la plus élevée correspond à la meilleure performance (100 points), tandis que la valeur la plus faible est considérée comme la moins bonne performance (10 points). Pour deux sous-indicateurs, à savoir l’indicateur II.2.1. Part des émissions de gaz à effet de serre produites par les PME dans le total des émissions de gaz à effet de serre, et l’indicateur II.2.2. Changement global dans les émissions de gaz à effet de serre, la méthode a été inversée: la valeur la plus faible obtient le score le plus élevé (100 points) et la valeur la plus élevée obtient le score le plus faible (10 points).

Vous pouvez commenter directement les indicateurs et la méthode sur https://makingspeechestalk.com/ch/GDC/?id_speech=79

Sources

L'indice et le tableau de bord sont entièrement basés sur des données officielles et publiquement disponibles de la Commission européenne et d'Eurostat. Les publications et bases de données suivantes ont servi de points de référence clés. La date d'accès, le cas échéant, est également incluse.

European Commission. Flash Eurobarometer 498: SMEs, Green Markets and Resource Efficiency (Brussels: European Commission, 2022)

Eurostat. Digital Economy and Society, Information and Communication Technology Usage in Enterprises, online version, accessed 17 January 2022

--------------. Sustainable Development Indicators, Goal 13: Climate Action, online version, accessed 14 January 2022

--------------. Structural Business Statistics, online version, accessed 16 March 2022

--------------. Air Emissions Accounts, online version, accessed 11 February 2022

--------------. Annual National Accounts, online version, accessed 21 January 2022

--------------. International Trade in Goods, online version, accessed 25 January 2022

About

Why a Green, Digital and Competitive SME Index?

The Green, Digital and Competitive Index is a multi-year project intended to support SMEs in the twin transition and accompany the European Commission’s European Green Deal programme. It starts from a premise well-known in management consulting: if you want to change something, measure it. Within that rubric, it takes an innovative look at SME performance at the national level in three key areas: 1) Green: How fast are SMEs moving to lower emissions and increase energy efficiency? 2) Digital: How quickly are those enterprises embracing modern technology across their organisations? And 3) Competitive: How quick are they growing and how well performing outside of home markets?

The project is maintained and managed by the Lisbon Council, a Brussels-based think tank. The 2022 Edition – also known as The 2022 Green, Digital and Competitive Index – was launched in Brussels at the Summit on An SME Agenda for the 21st Century. The full report will soon be available in six languages: English, French, German, Italian, Polish and Spanish. A 2023 Edition is in the works.

For more on the Lisbon Council, visit https://www.lisboncouncil.net

Download The 2022 Green, Digital and Competitive Index
Watch Interview with Principal Authors (Four Minutes)
Visit https://www.lisboncouncil.net

Methodology

The Green, Digital and Competitive SME Index is a ranking composed of three pillars, nine indicators and 21 sub-indicators. The data used to build the index comes entirely from public sources. All scores are computed using the most recent data available at the close of 2021 (taking March 2022 as the data freezing point). The sub-indicator data ranges from the period 2019 to 2021, depending on the most recent year available for the sub-indicator in question.

The 2022 Green, Digital and Competitive Index: Pillars, Indicators and Subindicators
Pillar Indicator Subindicator Source
I. Digital Transition I.1. SME Digitalisation I.1.1. Share of SMEs using big data analytics Eurostat
I.1.2. Share of SMEs using cloud computing services Eurostat
I.1.3. Share of SMEs using two or more social media channels Eurostat
I.1.4. Share of SMEs with high and very high digital intensity Eurostat
I.1.5. Share of SMEs using any type of ICT security measures Eurostat
I.2. E-commerce I.2.1. Share of SMEs with e-commerce sales in total SMEs Eurostat
I.2.2. Share of SMEs' total turnover from e-commerce sales in total turnover Eurostat
I.3. Digital Skills I.3.1. Share of SMEs that employ ICT specialists in total SMEs Eurostat
I.3.2. Share of SMEs for which ICT functions are performed by own employees in total SMEs Eurostat
I.3.3. Share of SMEs providing training to develop or upgrade ICT skills of personnel Eurostat
II. Green Transition II.1. Natural Resource Conservation II.1.1. Share of SMEs reducing consumption of natural resources (e.g. saving water, energy, materials or switching to sustainable resources) European Commission
II.1.2. Share of SMEs recycling by reusing material or waste within the company European Commission
II.2. Emission Reduction II.2.1. Share of greenhouse gas emissions produced by SMEs in total greenhouse gas emissions Eurostat
II.2.2. Overall change in greenhouse gas emissions (index 1990 = 100) Eurostat
II.3. Green Output II.3.1. Share of SMEs offering green products or services European Commission
II.3.2. Share of SMEs in low intensive greenhouse gas emission sectors in total SMEs Eurostat
III. SME Competitiveness III.1. Exports III.1.1. Share of exporting SMEs in total SMEs Eurostat
III.1.2. SME trade to GDP ratio Eurostat
III.2. Productivity III.2.1. SME labour productivity Eurostat
III.3. Growth III.3.1. Share of high-growth enterprises in total active enterprises (10+ employees) Eurostat
III.3.2. Share of persons employed in high-growth enterprises in total employment (enterprises with 10+ employees) Eurostat

The main aggregation method used is arithmetic average. All pillars, indicators and sub-indicators have been assigned equal weights in the aggregation process. Therefore, an indicator’s performance is computed as the arithmetic average of the sub-indicators included in the indicator. Similarly, a pillar’s performance is the arithmetic average of the indicators included in the pillar. The overall assessment of a country is the arithmetic average of the component pillars.

For aggregation perspective, the normalisation method used to standardise the indicators’ values is the min-max, with the normalisation range of 10 to 100. For the majority of the sub-indicators (19 of 21 indicators), the highest value corresponds to the best performance (100 points), while the lowest value is considered the worst performance (10 points). For two sub-indicators, II.2.1 Share of greenhouse gas emissions produced by SMEs in total greenhouse gas emissions and II.2.2. Change in greenhouse gas emissions, the method is reversed: the lowest value gets the highest score (100 points) and the highest value gets the lowest one (10 points).

Download the Full Methodology and Sensitivity Analysis 2022 Edition (PDF).

You can directly comment on the indicators and methodology at https://makingspeechestalk.com/ch/GDC/?id_speech=79

Sources

The Index and dashboard are based entirely on official, publicly available data from the European Commission and Eurostat. The following publications and databases served as the key reference points. The date of access, where relevant, is included as well.

European Commission. Flash Eurobarometer 498: SMEs, Green Markets and Resource Efficiency (Brussels: European Commission, 2022)

Eurostat. Digital Economy and Society, Information and Communication Technology Usage in Enterprises, online version, accessed 17 January 2022

--------------. Sustainable Development Indicators, Goal 13: Climate Action, online version, accessed 14 January 2022

--------------. Structural Business Statistics, online version, accessed 16 March 2022

--------------. Air Emissions Accounts, online version, accessed 11 February 2022

--------------. Annual National Accounts, online version, accessed 21 January 2022

--------------. International Trade in Goods, online version, accessed 25 January 2022